Choisir sa Camera HD

Avant de choisir votre camera HD et plutot que d’opter pour « Je prend la meilleure, la plus chère et avec la meilleure résolution Full HD » il est important que vous fassiez le point sur plusieurs critères.

1/ Sur quel appareil vais-je diffuser mes vidéos ?

Pour regarder une Vidéo en HD ou Full HD il vous faudra un écran HD ou Full HD. Si votre écran n’est pas HD vous pourrez visionner votre vidéo avec une qualité supérieure mais ne profiterez pas de la qualité optimale de vos vidéos.

La résolution HD est donnée en fonction du nombre de lignes en Horizontale et en Verticale, 1280×720 pour la HD et 1920×1080 pour la Full HD. Plus il y aura de Lignes et donc de pixels, meilleure sera la qualité et netteté de l’image.

Code Résolution Pixels/image
720p 1280×720 921.600 >> HD
1080i 1920×1080 2.073.600 >> Full HD
1080p 1920×1080 2.073.600 >> pas encore utilisé car trop

Coûteux

2/ Optez pour une camera Full HD pour être sur d’avoir ce qu’il se fait de mieux ?

 

  • 1. La taille des écrans des caméscopes ne fait pas tout. Optez pour un nombre de pixels élevé (au moins 150 000 pixels) et un écran lisible même en plein soleil. Les écrans rotatifs ou inclinables apportent aussi un vrai plus et permettent de réussir ses cadrages même dans les situations les plus délicates.
  • 2. La puissance du zoom optique est la seule référence à relever. La puissance du zoom en x qui est intéressante est celle du zoom optique. Connaître la puissance du zoom numérique n’a aucun intérêt puisqu’il dégrade l’image.
  • 3. Disque dur ou mémoire Flash? Seuls deux formats s’opposent encore. Les caméscopes à carte mémoire (vérifiez que le modèle est compatible SDXC), plus légers et plus compacts, et les caméscopes à disque dur, un peu plus volumineux mais qui permettent l’enregistrement de plusieurs heures de vidéos HD.
  • 4. Surveillez le poids et l’encombrement trop léger, le caméscope peut causer des désagréments lorsqu’on appuie sur le bouton d’arrêt, les images bougent et deviennent inutilisables (sauf si vous vous munissez d’un modèle stabilisé). Au-dessus de 700 g, l’appareil commence à peser lourd pour un usage au poing. Le bon compromis se situe aux alentours de 450g, batteries incluses.
  • 5. Ne vous focalisez pas sur le nombre de pixels

    Le nombre de pixels ne signifie pas grand chose. Seule la qualité visuelle du rendu compte, mais il est difficile de l’apprécier en ligne ou en magasin. Elle dépend essentiellement de l’optique et du type de compression.

    Aujourd’hui presque tous les caméscopes filment en HD. Selon vos besoins, vérifiez si l’appareil enregistre en vraie Full HD 1080p ou simplement en 1080i/720p.

  • 7. Rare : la focale grand angle. Pratique pour filmer avec peu de recul, certains modèles descendent en dessous de 35 mm (utile pour filmer de près en intérieur).
  • 8. Préférez les capteurs tri-CCD/tri-MOS. Le capteur est le composant qui capte et convertit en numérique la lumière. Préférez les modèles qui séparent les 3 composantes couleur pour un rendu plus fidèle et des images plus subtiles. On les reconnait à leur appellation tri-CCD / tri-CMOS.
  • 9. Les petits plus : la télécommande, la griffe, la torche intégrée ou Vision de Nuit.Ce ne sont pas forcément des gadgets. Une fois dans l’obscurité sans vision de nuit,sans torche ni griffe, un caméscope n’est pas utilisable. Une télécommande peut s’avérer utile : avec elle, le caméscope peut se déclencher à distance.
  • 10. Les caméscopes de poche ou espion. Ils constituent une catégorie un peu à part et vise un usage différent. Ces micro-caméscopes qui tiennent dans la poche ou peuvent être cachée, idéal pour les vacances, vidéo en famille ils sont aussi idéal pour Internet et ses sites communautaires.
  • 11. Mode photo : il ne faut guère songer à en obtenir une impression sur papier de qualité. Si certains appareils photos font presque aussi bien en vidéo que les caméscopes, l’inverse n’est pas vrai. Le mode photo est souvent très décevant et les modèles actuels ne peuvent pas vraiment se substituer à un véritable appareil photo numérique.